Mes prestations


En tant que professionnelle de l’écriture, je vous propose différentes prestations de rédaction, de correction et de réécriture.
Je m’adresse à la fois aux particuliers, aux professionnels, aux collectivités et aux associations.
Chaque travail demande étude et un devis vous sera proposé. Les prestations ci-dessous ne sont que les exemples les plus courants de ce qui m’est demandé, n’hésitez pas à me faire part de tout vos projet, je suis curieuse et je m’adapte volontiers.
La grille tarifaire est fondée sur un tarif horaire moyen de 32€ de l’heure et proposé à la page (400-500 mots), au feuillet (1500 signes espaces comprises) ou directement au tarif horaire selon la prestation.
Pour certaines prestations, je peux proposer des tarifs réduits.
Cliquez sur les catégories pour y arriver directement


Lettres et courriers
---------
---------
Au quotidien, que ce soit pour des correspondances personnelles ou administratives, je vous aide à atteindre votre objectif en trouvant les bons mots et les bonnes formulations.
Courriers administratifs en tout genre
Lettres de réclamations
Correspondance personnelle
Etc.
Attention : je ne suis pas habilitée et je n’ai pas le droit de faire du conseil juridique.


Tarif : 25€ à 35€ la page


CV, lettre de motivation et aide à la recherche d'emploi
------------------------
------------------------
Vous répondez à une annonce ou vous postulez spontanément ?
La lettre de motivation et le CV sont deux incontournables pour intégrer un nouvel emploi. Vous pouvez optimiser vos chances d'arriver jusqu'à l'entretien avec une lettre de motivation bien rédigée, efficace et synthétique ainsi qu'un CV bien construit, clair et précis.
Suite à ça, si vous décrochez un rendez-vous, je peux également vous aider à vous préparer à un entretien en vous aidant à trouver la bonne façon de vous présenter ainsi que votre parcours, vous pousser à vous poser les bonnes questions et à formuler vos réponses.
Tarifs :
Lettre de motivation : 40€
CV : 50€
Les deux : 85€
Conseil entretien d'embauche à 35€ de l'heure




Récits de vie, biographies,...
-------------
-------------
Garder une trace du parcours de vie d’une personne, d’un évènement, passer la mémoire, transmettre pour plus tard, témoigner d’une épreuve ou d’une expérience... C’est pour mettre en valeur tout cela que je vous propose cette prestation.
Écrire et témoigner, on le réserve souvent à nos grands-parents ou à nos histoires de familles… Cependant, chacun d’entre nous a des expériences à rapporter et le témoignage cela peut aussi concerner la mémoire d'un évènement précis, l’histoire d’une entreprise, celle d’une commune, d’un bâtiment historique, d'une pratique ou d'une expérience, etc..
Je travaille à partir d’audios enregistrés en entretien. Un heure d’entretien représente autour de 8 à 10h de travail pour rendre un texte propre, lisible et travaillé.
Tarif : à partir de 200€ l'heure d'entretien (dégressif selon le volume du travail final)




Synthèse, comptes-rendus
Transcriptions
------------
------------
En direct ou avec l’aide un contenu audio, je rédige les comptes-rendus de réunions, de conseils d’administrations, etc.
Je peux également retranscrire par l’écrit toute sorte de contenu audio avec le niveau de détail que vous souhaitez.
Retranscription in extenso verbatim : Les propos sont strictement reproduits mots à mots et ne subissent aucune modifications. Les onomatopées, les répétitions, les hésitations sont conservées.
Retranscription optimisée : le discours est rapporté mot à mot et seules les onomatopées, les répétitions et les hésitations sont gommées
Retranscription révisée : les propos sont saisis fidèlement, les répétitions, hésitations, onomatopées et tics de langages sont supprimés. Les négations, abréviations, mots tronqués sont complétés, les phrases trop longues sont raccourcies, les termes familiers remplacés, les constructions incorrectes corrigées, les temps corrigés… Le texte est passé en français écrit.
Synthèse : Je synthétise un contenu selon vos objectifs.
Tarifs : 2,5€ à 5€ la minute selon la qualité de l'audio et le niveau de synthèse demandé




Prise de paroles, discours, hommages
-----------------
-----------------
Mariage, enterrement, hommage, discours d’inauguration…
Dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous pouvons être amené à prendre la parole en public dans de nombreuses circonstances.
L’oral implique qu’il faille bien choisir ses mots. Il faut également savoir manier le rythme des phrases et l’intégration des émotions justes…
Suite à un entretien téléphonique ou de visu, je rédige pour vous votre prise de parole en fonction des circonstances et de votre objectif.
Tarif : à partir de 55€ (entretien et rédaction de votre prise de parole)




Relecture, réécriture, corrections
---------------
---------------
Sur tous les supports, quel que soit leur style ou leur longueur, je peux vous proposer :
Une correction simple dans laquelle je vais vérifier votre écrit pour qu’il soit irréprochable.
Je corrige les fautes de grammaires, de conjugaison, de syntaxe et de typographie. Je ne touche pas au contenu du texte.
Si je perçois que le texte pourrait connaitre des améliorations de fond, je vous proposerai un tarif réécriture, que vous êtes libre de choisir ou non.
Une correction avec réécriture dans laquelle je vais vérifier votre écrit et vous proposer une réécriture selon le besoins et votre objectif.
Je viens reformuler vos phrases maladroites, raccourcir celles qui sont trop longues, enrichir votre vocabulaire, améliorer la fluidité du récit et je vous aide à prendre un recul global sur votre texte.
Tarifs : De 3,50€ à 5€ le feuillet selon le travail demandé et vos objectifs




Permanence d'écrivain public
-------------
-------------
Vous êtes une association, une collectivité territoriale, une institution et vous cherchez un écrivain public pour assurer des permanences dans la Manche ?
Je peux aisément accueillir tout type de public et m’adapter. J’ai de l’expérience en terme d’entretien individuel et d’accompagnement. Je peux aider sur les démarches administratives, ou sur les rédactions de tout types de documents (courriers, réclamations, lettres de motivations, etc.)
Je peux me déplacer sur tout le département et venir avec ou sans matériel.
N’hésitez pas à me contacter, je considère que ces temps de permanence sont un des aspects primordial du métier d’écrivain public !
Tarif : entre 35 € et 40 € de l'heure selon la demande




Et aussi...
-----
-----
Contenu site web, blog
Vous n’avez pas le temps de rédiger du contenu nécessaire pour enrichir votre site web ou en travailler la visibilité ?
Je peux produit du contenu qui améliore le référencement naturel de votre site afin d'améliorer sa présence sur le net.
Tarif : Entre 35 € et 50 € les 500 mots selon le travail de référencement demandé
Saisie et mise en page d'un texte manuscrit
Vous ne voulez pas perdre des écrits précieux, mémoire d’un temps passé ? Je peux saisir des textes manuscrits, soit en saisie simple soit en y associant une correction/relecture/réécriture ou mise en page.
Tarif : Entre 15€ et 35€ la page
Mise en forme d'un document
Je peux également vous proposer une mise en page d’un document de communication à imprimer ou pour le web
Tarif : Entre 28€ et 30€ de l'heure selon la qualité du texte manuscrit



